Avec des évolutions quasi quotidiennes notamment permises par les progrès de l'intelligence artificielle, les smartphones sont la locomotive de l'innovation digitale. Voici quelques tendances à suivre dans le monde mobile pour 2023.
Au travers votre mobile, si vous l'autorisez, il est simple de tout connaitre sur vous : vous, les lieux que vous fréquentez, où vous êtes actuellement, les sujets qui vous intéressent, à quelle heure, vos amis, la nature de vos échanges, vos horaires de consommation, votre vie sociale digitale, vos données privés... En dépit des réglementations RGPD, la capacité de ciblage est maximale, voire il devient possible de vous exposer à de nouvelles tendances en maximisant les conversions.
De plus, en capturant et en consolidant vos données, il est possible de vous relancer en multi-canal via votre tablette, votre desktop, votre TV IP...
Avec la prolifération des accès aux supports digitaux, l'attention d'un mobinaute est courte. Ce dernier devient un consommateur impulsif en puissance. En complément d'un ciblage efficace accès sur la compréhension du besoin immédiat du visiteur, une exposition amène à consommer immédiatement.
95% du traffic TikTok, Instagram, Facebook et Twitter sont mobiles... Les utilisateurs mobiles ont changé l'utilisation des réseaux sociaux. Ces supports sont une place incontournable de promotion. Le site www.gtxgamer.fr rappelle toutefois que ceci ne concerne pas encore les jeux vidéos et notamment le esport, dont l'adoption sur mobiles reste modeste.
Engager les mobinautes à consommer est le sujet chaud. Il existe plusieurs moyens pour ne pas rompre l'engagement de consommation :
Les applications professionnelles visent à accroître la productivité et à réduire les dépenses, car elles permettent aux utilisateurs d'accomplir un large éventail de tâches, de l'achat de nouvelles cartouches pour les imprimantes de bureau au recrutement d'un nouveau chef de bureau.
Cette catégorie comprend les applications mobiles qui aident les utilisateurs à acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Par exemple, les applications d'apprentissage des langues comme Duolingo sont devenues populaires car elles offrent aux utilisateurs la flexibilité qu'ils recherchent dans l'apprentissage.
Les applications de jeux éducatifs sont un excellent outil pour les enfants. De nombreuses applications éducatives sont également populaires auprès des enseignants, qui les utilisent pour mieux organiser leur processus d'enseignement ou pour se former davantage.
Cette vaste catégorie d'applications englobe le shopping, la mode, les cabines d'essayage virtuelles, l'entraînement, les rencontres et les régimes. Ces applications se concentrent essentiellement sur divers aspects du mode de vie personnel.
Ces apps permettent aux utilisateurs de diffuser des contenus vidéo, de rechercher des événements, de chatter ou de regarder des contenus en ligne.
Les applications de médias sociaux comme Tiktok, Snapchat, Facebook ou Instagram en sont de bons exemples. En outre, les applications de streaming vidéo telles que Netflix ou Amazon Prime Video sont devenues populaires auprès des utilisateurs du monde entier. Ces applications stimulent généralement l'engagement des utilisateurs en informant les membres des mises à jour et des produits nouvellement ajoutés.
Les applications d'achat les plus populaires comme Amazon ou eBay offrent aux utilisateurs mobiles l'expérience de leurs versions de bureau. Les applications de commerce mobile offrent aux clients un accès pratique aux produits et des méthodes de paiement transparentes pour une expérience d'achat optimale.
Elles sont si évidentes que nous nous rendons à peine compte que nous les utilisons. En fait, les applications utilitaires sont celles dont la durée de session est la plus courte : les utilisateurs les utilisent pour faire quelque chose, puis passent à autre chose. Les types d'applications utilitaires les plus populaires sont les scanners de codes-barres, les trackers ou les applications de santé.